Mon vélo dans le train
En vacances ou au quotidien pour vous rendre à votre travail, vous ne vous déplacez pas sans votre vélo. Mais comment transporter son vélo dans le train ? Quels sont
les trains qui vous permettent de voyager avec votre vélo ?
Mon vélo dans le TER
Vous pouvez prendre votre vélo avec vous dans un TER, sans réserver. Suspendu ou placé dans un espace dédié, ce service est gratuit.
Il n’est pas possible de réserver ce service, les emplacements sont libres dans la limite des places disponibles (se renseigner si vous voyagez en groupe).
Attention cependant, sur certaines lignes, les vélos sont interdits aux heures de pointe.
- En Alsace, les TER 200 entre Strasbourg, Mulhouse et Bâle n’acceptent pas les vélos du lundi au vendredi de 6h à 8h30 et de 16h à 18h30.
- En Nord-Pas de Calais, les vélos ne sont pas acceptés à bord des TER GV.
- En PACA dans tous les TER, les vélos sont interdits du lundi au vendredi de 7h à 9h et de 16h30 à 18h30.
- En Haute Normandie, certains TER originaires ou destinataires d'Ile-de-France n'acceptent pas les vélos en heures de pointe.
Mon vélo dans un Intercité

Dans un train Intercité, à vous de choisir : soit vous pliez votre vélo pour qu’il rentre dans une house de 90 x 120 cm et dans ce cas, il est considéré comme un bagage ; soit vous le transportez déplié.
Si vous transportez un vélo déplié, vous pourrez le transporter uniquement dans les trains équipés d’un espace dédié aux vélos. Un pictogramme avec un petit vélo est mentionné sur
les horaires des trains. Parfois, il sera nécessaire de
réserver votre emplacement pour votre vélo en même temps que vous achèterez votre billet de train.
Mon vélo dans un TGV
Vous voulez partir en vacances avec votre vélo ? Comment pouvez-vous transporter son vélo dans un TGV ?
Il vous suffit de réserver la place pour votre vélo en même temps que vous achetez votre billet de train. Ce service est facturé 10€.
Tous les trains ne sont pas équipés d’emplacements spécifiques pour les vélos ; si votre train n’en a pas, vous pouvez toujours transporter votre vélo plié et rangé dans une housse de 90 x 120 cm.
Le saviez-vous ? La SNCF est le seul transporteur au monde à accepter les vélos dans les trains à grande vitesse, alors profitez en !
Vélo dans un Transilien
En Île-de-France, vous pouvez transporter gratuitement votre vélo dans un Transilien ou le RER à toutes les heures de la journée si votre vélo est plié et ne gêne pas les voyageurs.
Si votre vélo est déplié, vous ne pouvez le transporter dans un Transilien ou RER qu’à ces horaires :
- du lundi au vendredi avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30.
- les samedis, dimanches et jours fériés sans restriction.
À vous les petites balades en forêt le week-end !
Règles de sécurité
Durant votre voyage vous êtes responsable de votre vélo. Veuillez à ce qu'il ne gêne pas les autres voyageurs. Accrochez le bien, vous pourriez être tenu responsable des dommages causés sur un autre passager.