J'obtiens mon horaire de train

La France de demain à Grande vitesse


Le réseau actuel


trains horaires - Le réseau TGV de France actuel - Cartographie Classical Geographer/Wikipedia

Le réseau TGV de France
Carte Classical Geographer/Wikipedia




Les TGV doivent circuler sur des rails spéciaux pour pouvoir atteindre leur exceptionnelle vitesse de pointe. Les tronçons de lignes équipés de tels rails permettent pour le moment de relier différentes villes de provinces depuis Paris.
Les projets de construction de lignes grande vitesse devraient permettre de développer le maillage de la France grâce notamment à des lignes transversales. De nombreux chantiers de grande envergure sont ainsi en cours de réalisation, de validation ou projetés pour les années à venir. Des projets qui ont bien souvent pour objectif de rapprocher la France de ses pays limitrophes grâce à des accords transfrontaliers avec les autres exploitants ferroviaires.






Les liaisons déjà existantes

trains horaires - Gare de Marseille Saint Charles - Photo Stef48/Wikipedia

Gare de Marseille Saint Charles
Photo Stef48/Wikipedia legende


La Ligne TGV Sud-Est


Gares TGV actuellement desservies : Paris Gare de LyonLe Creusot TGV - Mâcon Loché - Lyon Saint Exupéry et Valence TGVAvignon TGVAix TGV - Marseille Saint Charles.

Tronçons empruntés par les trajets Lyon - Paris bien sûr, mais aussi par les trains effectuant les trajets Marseille Saint Charles - Paris, Grenoble-Paris. Le TGV atteint sur ces tronçons la vitesse maximale de 270 et 300 km/h en exploitation commerciale.





La Ligne TGV/Thalys  - Nord

Tronçon existant : Paris Gare du Nord - Haute Picardie TGV - Lille FlandresLille Europe (Bruxelles). Cette ligne permet de se rendre de Paris à Lille en à peine une heure et à Bruxelles en moins d'une heure et demie.


La ligne TGV Atlantique

En direction de l'Ouest et du Sud-Ouest, les tronçons Paris Montparnasse - Le Mans et Paris Montparnasse - Tours permettent d'emprunter les grands axes ferroviaires vers Rennes, Brest et Bordeaux.


La Ligne TGV Grand Est

Tronçons existants : Paris Gare de l'Est - Meuse TGV - Lorraine TGV  (Nancy-Metz) ;  Paris Gare de l'EstChampagne-Ardenne TGV (Reims).
En projet :
À l'horizon 2016, il sera possible de rallier Strasbourg via Metz, avec une vitesse commerciale maximale de 306 km/h.



Les lignes en projet


 La ligne TGV Lyon-Turin

La mise en service de cette ligne mixte est gérée conjointement par les compagnies ferroviaires française (Réseau Ferré de France) et italienne (Rete Ferroviarie Italiana). Elle va nécessiter le creusement d'un tunnel de 58 km de long ; les travaux dont le coup d'envoi a été donné en juin 2011 suscitent un vif rejet de la part de la population locale, en particulier côté italien.


La ligne TGV Languedoc-Roussillon

Le tronçon Perpignan -  Le Perthus est en service depuis décembre 2010, un contournement Nîmes-Montpellier qui doit être mis en service en 2012 devrait permettre de raccourcir encore davantage le trajet entre Montpellier et l'Espagne. À terme, un chantier pour réaliser le tronçon Montpellier-Perpignan doit compléter cet itinéraire mais ne sera pas mis en route pas avant 2015 au plus tôt.


La ligne Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon

Cet aménagement est encore à l'état d'étude.


La ligne Rhin-Rhône

Après l'ouverture de la ligne reliant Dijon à Mulhouse en 2010.
Son but : améliorer les liaisons entre l'Est de la France et la capitale d'une part, le Midi et l'Espagne d'autre part. Les dates de réalisation des projets de ligne pour traverser la ville même de Dijon et effectuer la liaison Dijon – Lyon ne sont pas encore arrêtées.


Prolongement de la ligne Grand Est

À l'horizon 2016, il sera possible de rellier Strasbourg via Metz, avec une vitesse commerciale maximale de 320 km/h et d'effectuer ainsi  le trajet Paris Strasbourg en 1h50. La ligne nécessite notamment la construction d'un tunnel de 4 km sous le massif des Vosges.


La ligne Bretagne-Pays de la Loire

trains horaires - Gare de Rennes - Les visuels des marques de la SNCF sont propriété de la SNCF. Tout droit de reproduction interdit.

Gare de Rennes
Photo Pymouss44/Wikipedia

En prolongement de la ligne Atlantique, le tronçon de ligne à grande vitesse Le Mans – Rennes. Cette réalisation nécessite la construction de 182 km de nouvelle ligne et 32 km de raccordement au réseau existant. Elle sera mise en service en 2013, permettant ainsi de se rendre en 3h15 de Paris à Brest et de raccourcir le trajet de 45 minutes.


Projets plus incertains quant à leur réalisation, mises en chantier pas avant 2020 :

Le projet d'interconnexion entre les gares de lignes grande vitesse en Île-de-France, pour relier les gares de Roissy CDG -TGV, Marne-la-Vallée Chessy-TGV, Massy-TGV et création d'une nouvelle gare à l'aéroport d'Orly.

La ligne TGV Paris-Normandie dont le tracé doit encore être soumis à débat public devrait permettre de relier le Havre en 1h15.

Le rallongement de la ligne Sud-Est jusqu'à Nice pour un temps de trajet Paris-Nice de 4h.

Le passage de la ligne Paris-Londres par Amiens.

Projets encore en phase d'étude et devant notamment faire l'objet d'une enquête d'utilité publique :
les lignes Bordeaux-Toulouse, Poitiers-Limoges et la prolongation de la ligne Paris – Bordeaux vers l'Espagne.



Retour aux dossiers

 


Partager
Paris gare de Lyon |  Paris Montparnasse |  Paris Austerlitz |  Paris gare du nord |  Paris gare de l'est
Lyon |  Lyon Perrache |  Lyon-Part-Dieu |  Lille |  Toulouse |  Nantes |  Strasbourg |  Rennes

*TGV, TEOZ, Corail, Lunéa, TER et Transilien sont des marques de la SNCF. Tout droit de reproduction réservé.
Les visuels des marques de la SNCF sont propriété de la SNCF. Tout droit de reproduction interdit.

www.trains-horaires.com est un site distinct et indépendant de la SNCF, vous propose tous les horaires de toutes les compagnies circulant sur le Réseau Ferroviaire Français. Les horaires diffusés sur www.trains-horaires.com sont donnés à titre indicatif, aucun horaire ne sera délivré par mail.

Accueil |  Horaires |  Actualités |  Dossiers |  Contact

www.trains-horaires.com © 2008 - 2018  |  Infos Légales S.A.V Internet+ Mon compte