L’application mobile de demain
Au mois de mars, la SNCF avait lancé un concours auprès de tous les franciliens : ils devaient soumettre leurs idées en terme de nouvelles applications que la SNCF pourrait développer afin de faciliter la vie des franciliens qui utilisent le Transilien quotidiennement.
3 millions de voyageurs
Tous les jours, 3 millions de voyageurs utilisent le Transilien ; soit l’équivalent d’un A380 qui décolle toutes les 6 secondes. Pour faire face à cette foule de voyageurs, la SNCF a proposé de recueillir
toutes les idées des franciliens afin de leur permettre de faciliter leur trajet du quotidien grâce à l’utilisation d’applications mobiles.
Plus de 2000 idées ont été recueillies, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. JeVeuxDuSoleil permet de déterminer où partir en week-end en train en fonction de la météo ; Brèves de gares permettrait de répertorier toutes les vidéos qui mettent en scène une gare française ; une autre application propose de faire office de carte Navigo ; Tag ton train permet, grâce à la réalité augmentée de tagger son train de manière virtuelle ; Hop on Hop off permet de visualiser le trafic des bus (ou comment savoir si l’on doit courir pour attraper son bus).
Hack day
Les idées proposées étaient multiples et le jury en a sélectionné 3 pour les hack day qui se sont déroulés les 8, 9 et 10 juin.
Appli fit’ a reçu le prix du public. Cette application imaginée par une nutritionniste permet de compter le nombre de pas que l’on fait dans une journée. Ensuite, en fonction de votre itinéraire, elle vous propose d’adapter votre trajet pour marcher un peu plus. Par exemple, de descendre une station avant afin de faire un peu d’exercice.
Transifoule a reçu le prix du jury. Cette application permet de connaître statistiquement le taux de remplissage des trains afin de vous permettre de choisir un train avant ou après celui que vous prenez d’habitude, qui dispose de places assises. On comprend que cette application intéresse particulièrement la SNCF afin de pouvoir réguler le trafic en gare.
Retour aux actualités