Mise en circulation de la LGV Rhin-Rhône
La branche Est de la ligne LGV Rhin-Rhône a été mise en circulation ce dimanche 11 décembre 2011 après 5 ans de travaux. À terme, elle permettra de relier Mulhouse à Dijon, via Belfort-Montbéliard et Besançon.
La première phase de la ligne relie, pour l’instant, Villers-les-Pots (32 km à l’est de Dijon) à Petit-Croix (16 km à l’est de Belfort). En 2014, la suite des travaux permettra de prolonger la ligne de chaque côté ; jusqu’à Genlis (21) côté Dijon et Lutterbach (68) côté Mulhouse.
Les 3 branches LGV Rhin-Rhône
La ligne LGV Rhin-Rhône comporte trois branches. L’une vers l’Est afin de s’ouvrir à l’Allemagne et au Bénélux, la seconde à l’ouest pour relier la Bourgogne à Paris et la troisième au sud pour atteindre la méditerranée.
Branche Est
La branche Est vient d’être mise en circulation. Elle relie Mulhouse à Dijon, via Belfort-Montbéliard et Besançon.
Branche ouest
Cette branche est encore en projet. Elle se raccordera à la ligne LGV Sud-Est et rejoindra la région parisienne via Dijon.
Branche sud
Cette branche en projet a pour finalité de relier la branche Est (Bénélux, Allemagne, Suisse) et Dijon à Lyon. Cette branche fera la jonction avec la LGV Méditerranée.
Plan de la RFF, tous droits réservés
Budget
L’ensemble des travaux sur la ligne Est est estimé à 2,312 milliards d’euros. Vingt investisseurs dont RFF, l’État français, l’Union européenne, la Suisse et les régions Bourgogne, Franche-Comté et Alsace font parties des partenaires de la ligne.
Deux nouvelles gares HQE
Deux nouvelles ont été construites pour l’occasion :
Besançon Franche-Comté TGV et de
Belfort-Montbéliard TGV. Elles sont certifiées Haute qualité environnementale.
À moitié enterrée et bénéficiant d’une toiture végétale, la gare de
Besançon Franche-Comté est située dans la forêt et s’intègre parfaitement au paysage.
Elle dispose d’une liaison TER avec la gare Besançon-Votte.
Quant à la gare de
Belfort-Montbéliard, elle est la première gare française à utiliser l’énergie géothermique pour ses besoins en chaleur (chauffage, eau et venilation).
Implantées dans des zones semi-urbaines, les gares sont reliées au maillage des transports locaux (train, bus, voiture, deux roues).
Nouveau service
Un
nouveau service est mis en place. Inspiré de l’espace Idée-Zen des iDTGV, un esapce calme accessible pour
1€ de plus vous permettra de vous assurer de
voyager tranquillement. Dans cet espace, les conversations devront se faire à voix basse et les téléphones mobiles devront être coupés ou sonner en mode vibreur.
Retrouvez les nouveaux horaires des trains.
Retour aux actualités