Les contrôleurs de la SNCF ont déposé un préavis de grève du jeudi 4 décembre au soir au dimanche 7 décembre au matin.
Nous vous indiquons en temps réel la circulation des trains. Pour ce faire, il vous suffit de consulter les horaires de votre train.
Si votre train a du retard ou s'il est supprimé, nous vous l'indiquons. Nous vous permettons également de consulter les horaires des trains précédents et suivants.
La CGT-Cheminots (première organisation syndicale de la SNCF) et SUD-Rail (troisième) protestent contre le manque de moyens des contrôleurs. Selon eux, il manquerait 436 contrôleurs "pour assurer la charge de travail conformément aux cadres d'organisation définis par la direction elle-même", explique Thierry Nier.
La CGT-Cheminots et SUD-Rail considèrent également que le mode d'exploitation dit "agent seul", met à mal la sécurité et bouleverse le métier des contrôleurs. Le mode d'exploitation « agent seul » laisse à certaines heures le conducteur seul agent à bord.
La présence systématique de contrôleurs à bord des trains a pris fin pour des contrôles ciblés par des brigades de plusieurs contrôleurs. Cela concerne un train sur deux en France. Pour la CGT-Cheminots, ce mode d'exploitation "ne convient pas sur un certain nombre de lignes". "Conduire un train est un métier. Informer les passagers et accompagner le train en veillant à la sécurité de tous en est un autre".
Le porte-parole de la CGT-Cheminots ajoute "Nous considérons que la présence humaine dans les gares et dans les trains a un effet dissuasif". Selon lui, la SNCF "cherche à faire des économies pour financer la réforme ferroviaire", qui au 1er janvier réunira la SNCF et Réseau ferré de France, le gestionnaire du réseau.