Départ en vacances

Les vacances scolaires commencent ce week-end, et avec elles, les départs en vacances ! Attendez-vous à des embouteillages sur les routes, mais également du monde dans les gares si vous prenez le train.
22,7 millions de voyageurs
Cet été, du vendredi 4 juillet au dimanche 31 août, la SNCF attend 22,7 millions de voyageurs dans ses gares. Pour le seul week-end du 4 au 6 juillet, 1 million de voyageur est attendu dans les gares.
Sur les 22,7 millions de voyageurs,
16 millions prendront le TGV et 6,6 millions des Intercités.
Pour l’occasion, 1000 gilets rouges seront mobilisés chaque week-end dans l’ensemble des gares du réseau. Informer, guider, accompagner les voyageurs vers le train des vacances, tel est leur rôle. Ils distribueront également des packs famille pour que le voyage passe plus vite avec vos bambins. Ils seront disponibles dans les gares de Paris Gare de Lyon, Paris Montparnasse, Austerlitz et à Bordeaux.
Les vacances de la SNCF en chiffres
Au total, ce sont 41 000 TGV et 21 000 Intercités qui rouleront durant les deux mois d’été sur l’ensemble du territoire français.
Les grands week-ends d’affluence sont ceux du 4 au 6 juillet, le week-end du 14 juillet, du 1er au 3 août du 15 au 17 août puis le dernier week-end d’août, pour ceux qui rentrent juste avant la rentrée scolaire.
Junior & Cie : les enfants prennent le train
Les enfants de 4 à 14 ans peuvent voyager seuls, mais accompagnés grâce à
Junior et Cie !
Ce sont plus de 85 000 enfants qui emprunteront ce service cet été. Des animateurs expérimentés s’occupent de maximum 11 enfants, du départ à l’arrivée du train (prise en charge au départ et à l’arrivée incluse).