Auto-train : la fin de l’aventure ?
Partir à l’autre bout de la France en train avec sa voiture, c’est possible avec le service auto – train. Mais ce service, très saisonnier, n’est pas rentable selon la SNCF. La fin de l’auto train, c’est peut être pour bientôt.
Réduire le nombre de train

70% de l’activité d’auto train est réalisée entre juin et septembre et juillet-août représentent 50% du total de l’activité.
« Dès 2013, nous allons réduire la voilure sur le Sud-Est en passant de 4 à 2 trains ou 3 à 2 trains quotidiens en fonction des destinations mais en desservant le même nombre de villes », précise Georges Maltes, directeur d'Auto-Train. Le service sera assuré au moins une fois par semaine, ajoute-t-il.
Pourtant, l’activité de train-auto a progressé de 15% ses trois dernières années.
Un service mal connu
Selon la SNCF, seuls
16% des français connaissent le service auto-train.
Pourtant très pratique (mais assez onéreux), il vous permet de voyager en train avec votre voiture, moto, scooter, quad ou side-car. Fatigue en moins, ce service vous permet de rejoindre votre lieu de vacances tout en ayant votre véhicule à votre arrivée. Vous pouvez également décider de faire voyager uniquement votre voiture et que quelqu’un d’autre la récupère à son arrivée.
Le concept est simple. Vous déposez votre voiture en gare, généralement la veille de votre voyage ; vous prenez le train et récupérez votre véhicule en arrivant (celui-ci ayant effectué le trajet durant la nuit).
Les destinations
Ce service est possible dans treize gares françaises et permettent de traverser le pays en toute sécurité :
Paris
Lyon
Bordeaux
Brive-la-Gaillarde
Briançon
Biarritz |
Toulouse
Avignon
Narbonne
Marseille
Toulon
Fréjus
Nice |